Sagory - Art Language Agency EN

Title
Go to content
© F. Rossi pour
© Art Language
presents...
OLIVIER SAGORY
Geometry and the abstract

Turning professional in 2008, after registering at Maison des Artistes, I settled in the region of Saint-Brieuc where I devote myself to my art. Working in a figurative style before 2000, nowadays I tend towards abstraction. I keep working until I find some rhythm in the composition, playing with colors and geometric plans to get depth, light to bring out an emotion... On my paintings, lines intersect and reveal shapes that everyone is free to interpret. Four easels and several canvases are permanently on the go until their completion. My favorite medium is fine and extra fine oil, (fatty pastel or pastel à l'Écu) that I work with a painting knife and brushes, indifferently, sometimes adding to it to create volumer. Increasingly, I make my own colors with pigments, preferably in combination with tubes. The formats of my paintings do not exceed 120 × 160 cm.

I had the privilege of being exhibited at the Grand palais in Paris, but also in Porto Viro, Veneto region, at the School of Fine Arts in St. Petersburg, or in Kiev, Ukraine. I attend the painters and sculptors biennial of Brittany in Saint-Brieuc every year, and I am a resident artist at Nouvelle Galerie in Saint-Quay-Portrieux.

Above all, my painting is a matter of feeling, it asks questions about proportions and modulations of space. Music fills the workshop, the canvas awaits its first touch of color and off we go! With hues galore, shapes lose themselves in colour and the superimposed thickness of the paste reveals an outpouring of light...

© Art Language
Back to content

Sagory Bio - Art Language Agency FR

Title
Aller au contenu
© F. Rossi pour
© Art Language
présente...
OLIVIER SAGORY
Profondeur et lumière de l'abstrait

Passé professionnel en 2008, après inscription à la maison des artistes, je suis installé dans la région de Saint-Brieuc où je me consacre à mon art. Plutôt figuratif avant l’an 2000, je tends vers l’abstraction depuis. Je travaille jusqu’à trouver un rythme dans la composition en jouant avec les couleurs et les plans géométriques pour obtenir de la profondeur, de la lumière et ressortir une émotion... Sur mes toiles, les lignes se croisent et laissent apparaître des formes que chacun est libre d’interpréter. Quatre chevalets et plusieurs toiles sont en création permanente jusqu’à leur achèvement. Mon médium préféré est l’huile fine et extrafine, (pastel gras, pastel à l’écu à l’occasion) que je travaille au couteau à peindre et aux pinceaux, indifféremment, avec certains ajouts pour donner des effets de matière. De plus en plus, je fabrique mes couleurs avec des pigments, de préférence en association avec les tubes. Les formats de mes toiles ne dépassent pas 120×160 cm.


J'ai eu le privilège d'être exposé à Paris au Grand palais, mais aussi à Porto Viro en Vénétie, à l'école des beaux arts de St-Petersbourg, ou encore à Kiev en Ukraine. Je suis présent tous les ans à la biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne de Saint-Brieuc et je suis artiste résident à la Nouvelle Galerie de Saint-Quay-Portrieux.

Ma peinture est avant tout une affaire de sensibilité, c'est une question de proportions et de modulations de l'espace. La musique envahit l'atelier, la toile attend sa première touche de couleur et c'est parti! Les teintes foisonnent, les formes se perdent dans la couleur, les épaisseurs superposées de pâte laissent apparaître des jaillissements de lumière...


© Art Language
Retourner au contenu